Je réponds ici à quelques questions fréquentes sur les soins du visage!
Q : Combien de traitements prendre? R : Le but n’est pas tant d’atteindre un objectif fixe. C’est plus une question de constante, ce qui est le cas avec nos crèmes et huiles pour le visage. Comme régularité, je recommande de les faire une fois ou plus par saison. À partir de la cinquantaine, on peut envisager un soin par mois. Q : Qu’est-ce qui est traité? R : 4 grands systèmes sont les plus sollicités : - musculaire : nous avons une quarantaine de muscles au visage. Avez-vous déjà reçu un massage au visage? Quelle détente! Ce système est activé manuellement (mains et Gua Sha) et avec les aiguilles. En effet, je cible les points de tensions musculaires avec les aiguilles (et non pas les rides); - lymphatique : une grande partie de ce système se retrouve au cou, à la mâchoire et autour des oreilles. Il s’active de façon manuelle (mains et Gua Sha); - émotionnel : certaines émotions récurrentes se logent sur notre visage. Empêchez-vous de parler et avez-vous alors des tensions dans les mâchoires? Vivez-vous souvent des frustrations ou des inquiétudes et froncez-vous les sourcils, créant ainsi les rides du lion? - énergétique : la tête est l’endroit le plus Yang du corps. C’est une partie du corps très sacrée. C’est un des premiers endroits que nous protégeons. Le méridien de l’estomac parcourt une grande surface au visage. Il y a également beaucoup de points d’acupuncture au niveau du cuir chevelu, raison pour laquelle celui-ci est traité. Q : Quelle est l’essence d’un soin du visage? R : À mes yeux, c’est un moment pour prendre soin de soi, pour ralentir, se déposer et connecter avec son corps. C’est un temps privilégié pour être dans son énergie féminine et recevoir. C’est un soin qui ne comporte ni d’effets secondaires indésirables, ni de dangers pour la santé. C’est une alternative santé pour prévenir les signes du vieillissement. Q : Les hommes peuvent-ils le recevoir? R : Oui, absolument! C’est pour toute personne qui veut se détendre, avoir un moment de “self-care” et de prendre soin de la santé de sa peau. Q : Est-ce que les soins du visage peuvent faire toute la différence? R : Non! La peau est notre plus grand organe et est un reflet de notre santé à l’interne. La beauté de la peau chemine de l’intérieur vers l’extérieur. Une personne pourrait prendre des soins du visage à chaque semaine, mais manger du McDo à chaque jour, cela serait contre-productif. L’alimentation et l’hydratation sont la base de notre santé.
0 Commentaires
C’est un symptôme et un langage de notre corps. Qu’est-ce que notre corps veut nous dire? Comment décoder ces signes? Il y a 2 grandes catégories de fatigue :
1) Origine des reins : d’un point de vue énergétique, les reins sont notre source d’énergie. Imaginez un feu entre les reins qui alimente tous les méridiens. Chez les Taoïstes, la région dans le dos qui correspond au même niveau que l’ombilic est considéré comme un corridor pour la source du Qì. Tout dépendant de sa force relative ou de sa faiblesse, le feu Ming Men représente la vitalité de base de l’organisme. Il est recommandé de garder ses pieds au chaud en médecine chinoise, car le méridien du rein commence à la plante des pieds. D’un point de vue médical, les glandes surrénales (sur les reins) produisent d’importantes hormones, dont l’adrénaline et le cortisol. Les réponses au stress peuvent être spontanées ou malheureusement chroniques. Les glandes surrénales sont telles des cartes de crédit, ayant une limite. Non seulement le stress est corrosif pour notre système, mais en plus nous devrions utiliser de l’adrénaline seulement dans de rares occasions (ex quand un lion surgit devant nous). Signes de fatigue surrénale :
La fatigue des reins et des glandes surrénales n’arrive pas du jour au lendemain, c’est un processus dans le temps. Le surmenage, la recherche d’adrénaline et la maladie chronique affectent tous nécessairement l’énergie des reins. 2) Fatigue neurologique : cette fatigue se distingue par son arrivée du jour au lendemain. C’est le système nerveux qui est affecté par de l’inflammation. Les nerfs ont de l’inflammation causée par des pathogènes. La sensation est d’avoir la batterie à plat. C’est un cas où une personne peut être au lit, incapable d’en sortir. Habituellement, d’autres symptômes vont être présents. D’un point de vue énergétique, on attribue l’analogie de l’humidité dans la tête qui crée une léthargie. Ce sont 2 grandes catégories. Il y a d'autres nuances en médecine chinoise, telles qu'une fatigue reliée à l'énergie des poumons (avec une voix faible, de l'essoufflement, une tendance à attraper des rhumes), à l'énergie du coeur (fatigue physique et mentale, avec palpitations, dépression, légères transpirations) et à l'énergie du foie (avec irritabilité, soupirs, maux de tête). Réservez un soin en acupuncture pour répondre à vos besoins spécifiques. |
AuteurJanick a étudié en acupuncture à Montréal. Son parcours dans la santé a été propulsé par ses expériences avec la maladie comme jeune adulte. La santé et la maladie n'ont pas d'âge! ArchivesCatégories |