Loi 25 : dispositions protégeant la vie privée des Québécois
Cette importante réforme touche chaque entreprise, chaque organisme public et chaque citoyen. Une protection accrue des renseignements personnels et de nouveaux droits pour le citoyen, une gestion des renseignements personnels plus responsable et transparente par les organismes publics et les entreprises : voilà les principales promesses de ces changements.
Les principales nouvelles obligations
En plus de respecter les obligations actuelles en matière de protection des renseignements personnels, les entreprises doivent notamment :
Les principales nouvelles obligations
En plus de respecter les obligations actuelles en matière de protection des renseignements personnels, les entreprises doivent notamment :
- Désigner une personne responsable de la protection des renseignements personnels et publier son titre et ses coordonnées sur le site Internet de l'entreprise: Janick Pelchat-Séguin, Ac.
- En cas d'incident de confidentialité, tenir un registre de tous les incidents et prendre rapidement des mesures afin de diminuer le risque qu'un préjudice soit causé aux personnes concernées. Une entreprise doit aussi aviser la Commission et les personnes concernées de tout incident présentant un risque sérieux de préjudice: Un registre a été créé.
- Divulguer préalablement à la Commission la vérification ou la confirmation d'identité faite au moyen de caractéristiques ou de mesures biométriques: N/A
- Respecter le nouvel encadrement applicable à la communication de renseignements personnels sans le consentement de la personne concernée dans le cadre d'une transaction commerciale ou encore à des fins d'étude, de recherche ou de productions de statistiques.
- Seul l'acupunctrice autorisée ayant besoin de consulter vos renseignements personnels dans l’exercice de ses fonctions y a accès. Le système utilisé est Go Rendez-Vous, une plateforme québécoise. Tous les visiteurs de leur site Web devront donner leur consentement pour permettre la collecte de témoins de navigation appelés « cookies ».
- Combien de temps conservons-nous vos renseignements personnels? 5 ans après la dernière visite en personne.